Archives
Biographie
Expositions
Livres publiés
Conférences
Stages
Mes Willy Ronis
La Photographie à Aix-en-Provence
Articles de presse
Contacts
Liens
Crédits
Accueil | Livres publiés | El fotoperiodismo

Le but de cet ouvrage est de révéler comment l’image photographique a été employée dès le début et tout au long de son histoire pour constituer une documentation mais aussi pour illustrer et renseigner sur les grands événements du monde. Cette utilisation des photographies a permis la création d’un véritable métier qui a commencé à se développer réellement lorsqu’on a su imprimer les images et les textes de manière concomitante.

Nous verrons également comment la photographie d’information, longtemps considérée comme simple preuve, se transforme pour devenir témoignage journalistique. La photographie est alors un compte rendu, avant tout la vision d’un homme. Elle peut aboutir quelquefois à l’engagement profond de ce témoin privilégié qui donne son opinion.

Ce parcours de l’histoire du photojournalisme nous amènera aussi à envisager les problèmes que rencontrent actuellement la presse d’information et les agences de presse qui sont les plus gros producteurs d’images de reportage. À partir de ce constat nous nous interrogerons sur l’avenir de ce métier et sur la manière dont il risque d’évoluer en fonction des nouvelles technologies mises sur le marché depuis peu.