Archives
Biographie
Expositions
Livres publiés
Conférences
Stages
Mes Willy Ronis
La Photographie à Aix-en-Provence
Articles de presse
Contacts
Liens
Crédits
Accueil | Stages

Enseignements

Dès 1977, Pierre-Jean Amar concrétise le besoin de transmettre les compétences acquises d'une manière autodidacte en photographie en créant des stages de formation dans son atelier. Ces cycles de formation sont aujourd'hui consacrés au nu féminin, au portrait, au tirage noir et blanc, à la prise de vue en couleur.

Toscane - 1998 Ces stages sont très vite reconnus. Il organise alors des actions de formation en direction des entreprises (EDF, INSEE, CNRS, SOLLAC, etc.). En 1976 il répond également à la demande de l'Université d'Aix-Marseille en assurant un enseignement théorique et pratique de la photographie. Il crée en 1988 un cours d'histoire de la photographie dans le cadre de la licence d'Arts Plastiques ainsi qu'un atelier de pratique photographique. Cette collaboration avec l'Université cesse en 2004.

Souhaitant ouvrir davantage encore le champ de ses interventions, il dirige dans les années 1980 des stages de formation aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. En 1984 il crée GAMMA-FORMATION au sein de l'Agence de presse Gamma pour la formation de futurs photojour¬nalistes et le perfectionnement de photographes de presse dans le cadre de la formation professionnelle.
Direction de deux ateliers de pratique artistique au Collège Simone de Beauvoir de Vitrolles.

De 1988 à 1998 il assure des formations au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris aussi bien au CPJ qu'au CFJ. Il crée pour la formation des JRI (journalistes -reporters d'images) un enseignement spécifique basé sur la réalisation d'un reportage magazine en photographies qui sont ensuite traitées en banc-titres avec commentaires et musiques.

Depuis 1997 il intervient régulièrement au Lycée Blaise Pascal et au Lycée Lacordaire de Marseille.
Il a donné en 1998-99 une série de 12 conférences sur l'Histoire de la photographie à la Fondation Cartier à Paris


 



Stages réguliers

En 2006 il n’est pas prévu de sessions de stages sauf peut-être au 4ème trimestre. Vérifier à partir de septembre le calendrier des stages.

La prise de vue en couleur
Le tirage en noir et blanc
Le portrait en noir et blanc
Le nu en noir et blanc